Sous les etoiles

Sous les châtaigniers

Sur les sentiers

Au bord du gardon

En pays huguenot

En vallée cévenole

Vous voilà posés, et vous avez déjà égaré les clés de la voiture ? Peu importe.
A proximité de la Peyrarié, vous allez pouvoir profiter des Cévennes, de toutes les façons possibles : tout est à votre portée.

Vous ressourcer, vous rafraîchir, arpenter, observer, écouter, rencontrer … c’est vous qui respirez, c’est vous qui décidez !

Sous les étoiles

La tête dans les étoiles, vivez un émerveillement absolu …

L’expérience de la nuit est totale, brute et entière. En Cévennes, les nuits sont noires et le ciel étoilé d’une rare pureté; si rare que le Parc National des Cévennes est devenu une RICE – réserve internationale de ciel étoilé – label décerné seulement à une dizaine de sites dans le monde.

Admirer un ciel étoilé est une expérience extraordinaire et singulière que vous pourrez vivre à la Peyrarié.

Astronome en herbe ou chevronné, laissez vous aller à contempler la voie lactée.

Admirez le scintillement de milliers d’étoiles … et prenez conscience du lien mystérieux qui nous attache à l’univers.

Installez-vous sur la terrasse sous la piscine, j’ai demandé à mon maçon préféré de réaliser des bancs spécialement adaptés à l’observation du ciel étoilé, pour que vous puissiez y passer la nuit confortablement.

12766_A6

Photo copyright:

  • HERAULT Emilien
  • DESCAMPS Régis
  • DAVERSIN Bruno

Sous les châtaigniers

La châtaigneraie est votre espace : profitez, ramassez, vagabondez …

L’été, profitez de l’ombre des châtaigniers dans le hamac accroché aux deux derniers mûriers.

En automne, ramassez à volonté  des châtaignes pour les faire griller … Si vous êtes de vrais passionnés, lancez-vous dans la production de confiture ! Je vous livrerai mes secrets de fabrication.

Vagabondez sans limite  dans la châtaigneraie pour découvrir la partie restaurée ou celle retournée à l’état sauvage; les châtaigniers y voisinent avec les chênes, noyers, micocouliers, merisiers.

Découvrez les différents usages du châtaignier …

Pendant des siècles la châtaigneraie a procuré aux paysans la nourriture de base, le bois de chauffe et le bois d’œuvre.

Aujourd’hui, la châtaigneraie fournit au gîte ses charpentes et des éléments de sa décoration ; elle donne à volonté du bois pour la cheminée et le four à pizza.

DSC_0554

Sur les sentiers

A pied, chacun sa façon de marcher, sa distance et son rythme. Promenade, balade, rando : vous choisirez.

Depuis la Peyrarié, des sentiers vous mènent au col Saint-Pierre : vous y croiserez le chemin emprunté par Stevenson pour son «  voyage avec un âne dans les Cévennes ».

En cheminant par les autres hameaux de Peyrolles, vous aboutirez au Gardon pour profiter de la fraicheur et des coins de baignade, à l’Arénas ou aux Conques.

A VTT, avec ou sans assistance électrique, vous partirez à la conquête des chemins de crête.

Sans limites, vous découvrirez les itinéraires qui sillonnent le Parc National des Cévennes, des vallées intimes aux sommets bleutés.

Accompagnés par mes complices de la vallée, à pied ou à VTT, laissez vous guider sur des itinéraires qui sortent des sentiers battus.

IMG_0820

Au bord du Gardon

Profitez de la fraîcheur des eaux du Gardon, de multiples façons.

Le Gardon est tout près : 20 minutes de balade pour descendre s’y rafraîchir.

Sauter dans les trous d’eau ou nager dans un long couloir entre les rochers.

Se poser sur une petite plage de sable et de galets  appréciée des castors, des hérons et des écrevisses.

Pêcher dans le Gardon, rivière de 1ère catégorie dont la pureté est attestée par la présence des écrevisses comme des truites farios sauvages.

Pratiquer les sports d’eau vive dans les gorges du Gardon, pour les plus intrépides !

« Sentiers Vagabonds », notre partenaire, se mouille avec vous pour descendre les rivières cévenoles. Toboggans naturels, cascades, petits sauts… Des expériences riches en sensations et une découverte des milieux naturels des Cévennes avec des professionnels du canyoning.

Un milieu sauvage où exploration rime avec émotion…

DSC_0062

En vallée cévenole

Enfin seul au monde, vraiment ?

Au fil de vos promenades, vous découvrirez combien les Cévennes sont un pays construit.

Les murs de pierre sèche et les lignes d’anciennes terrasses apparaissent encore : ce sont les traces du travail des habitants de ces vallées pour aménager des prés et des champs aux abords de leurs maisons et pour transformer leurs montagnes en verger.

Mas, clèdes, bergeries : la multiplicité du bâti, difficile à repérer l’été dans l’épaisseur des couverts, indique aussi la densité d’occupation de ces vallées jusqu’au début du XXème siècle.

Et il reste encore beaucoup de maisons habitées, surtout l’été : si vous croyez être, enfin, seul au monde, sortez à la nuit tombée : vous repérerez les lieux occupés …

Partez à la découverte de la vallée des Camisards au fil de son histoire avec Julien, mon complice de « Soléaire ».

Julien vous emmène en balade entre hameaux et bords de rivière. Une escapade labellisée « Esprit Parc National », qui  vous initiera à l’architecture des vieux mas protestants. Ces lieux atypiques de refuge et de travail vous permettront de comprendre comment les vallées cévenoles ont marqué l’histoire de France.

DSC_0188b

En pays huguenot

Vous êtes bel et bien, à la Peyrarié, sur les lieux de l’histoire mouvementée du protestantisme.

En 1689, 5 ans après la révocation de l’édit de Nantes, le curé-prieur de Peyrolles fut assassiné, au niveau du ruisseau du Rieu, juste sous la maison. Les Camisards incendièrent l’église.

Sur ordre du roi, Peyrolles a été un des premiers villages cévenols méthodiquement brûlés et démolis.

Que vous soyez vous-mêmes descendant de Camisards ou que leur épopée vous intéresse, vous pouvez les suivre à la trace.

Après la révocation de l’Edit de Nantes, de nombreux protestants du Languedoc partirent vers les Pays du Refuge, Suisse, Allemagne, Hollande.

Au col de l’Exil, vous croiserez leurs chemins.
Sur les hauteurs de Mialet, vous passerez par le « musée du Désert ». Au cœur d’un hameau cévenol typique, dans la maison natale du chef camisard Rolland, le « musée du Désert » fait revivre le passé huguenot.

croix