En mai, je randonne comme il me plaît !

En mai, je randonne comme il me plaît !

En ce printemps 2018, le FIRA, festival de la randonnée en Cévennes fête ses 50 ans ! Une édition anniversaire qui décline les randonnées autour du thème de l’artisanat en Cévennes.

 

Tous les styles de randonnées sont représentés dans le programme qui propose 30 randonnées sur 4 jours, du 10 au 13 mai.A vous de faire votre sélection, par niveau de difficulté, de la randonnée douce ou facile à des itinéraires de randonnée plus exigeants, sur des sentiers escarpés avec des dénivelées importantes ou sur des distances longues.

 

Qui dit randonnée en Cévennes pense au Chemin de Stevenson, cet itinéraire emprunté  en 1878 par l’écrivain Robert Louis Stevenson avec  son ânesse Modestine, qui inspira son ouvrage « Voyage avec un âne dans les Cevennes ».

140 ans après, cet itinéraire de randonnée est devenu le chemin de grande randonnée GR 70, emblématique de la randonnée cévenole, et est emprunté chaque année par des milliers de marcheurs qui le parcourent à pied, avec un âne, à cheval, à vélo …

C’est certainement au GR 70 et à l’aventure du Chemin de Stevenson que l’on doit la renommée des Cévennes comme pays rêvé de la randonnée.

 

Pendant le festival de la randonnée en Cévennes et tout au long des saisons, les sensations sont au rendez-vous : souffle coupé face aux superbes paysages de crête, plaisir de la rencontre avec ceux qui vivent en Cévennes, croisés au détour des sentiers ou à la fontaine d’un village, ressourcement et méditation au rythme de ses pas,  émerveillement en suivant des yeux le vol de l’aigle royal, régal des myrtilles ou des mûres cueillies sur le bord des sentiers.

Le palmarès du festival de la randonnée en Cévennes vous appartient !

Pour monter les marches, enfilez vos chaussures de randonnée, partez sur les chemins et gravissez le  Mont Aigoual par le sentier des « 4000 marches » : la dernière partie de l’itinéraire comblera les amateurs de sensations fortes et de dépassement de soi  …

Et si vous avez besoin de préparer votre randonnée cévenole, pas de souci, chacun son rythme ! Le festival de la randonnée en Cévennes se déroule deux fois par an  : au printemps, au week-end de l’ascension et à l’automne,  au week-end de la Toussaint ( c’est d’ailleurs en septembre et octobre que Stevenson partît sur les chemins des Cévennes).

A très bientôt à la Peyrarié pour partir sur les sentiers de randonnée cévenole …

Anne

 



Loading...