La Maison

Une maison de famille à louer en Cévennes
Les espaces à vivre
le_sejour_0297_pano
Le séjour

Dans le séjour (30 m²), la cheminée est l’endroit des conversations devant le feu ; à l’automne, on y grille les châtaignes. Le séjour est de ce côté ouvert sur la cuisine, assez grande pour accueillir une table où on déjeune et dîne à 12. De l’autre côté, vous pouvez vous installer dans un fauteuil pour lire, autour de la table pour jouer, ou sortir sur la terrasse profiter du paysage… ou des étoiles, selon l’heure.

les_terrasses_0495_pano
Les terrasses

De plain-pied avec le séjour, sont aménagées deux autres terrasses : l’une, exposée au sud-ouest, contre la cuisine, est la salle à manger extérieure ; sur l’autre, en partie couverte, vous pourrez vous partager les pizzas sorties du four ou prendre le café à l’ombre.

La Peyrarié - la piscine au top 2
Piscine et salle de jeux

En contrebas, la piscine (4,5 m x 6,3 m) est entourée de larges plages dallées et sécurisée par des portillons et une alarme aux normes.

La terrasse inférieure est aménagée en terrain de pétanque et la salle de jeux, équipée d’un authentique baby-foot de bar, est à deux pas.

Les services et équipements
services_et_equipements_0322

Le confort d’une maison de vacances, c’est la commodité d’utilisation de ses équipements comme la disponibilité de certaines de petites choses pratiques.

La piscine est traitée au sel : vous ne le sentirez pas et vous n’aurez pas à vous en préoccuper. Le gîte est raccordé à l’internet haut-débit par satellite, accessible dans toute la maison par wi-fi. La télévision, installée au dernier niveau, intègre un lecteur de DVD. Vous trouverez ce qu’il faut d’électroménager pour un quotidien facile et une buanderie séparée… mais aussi une poële à châtaignes, des jeux de société, des jeux de cartes, les topoguides des randonnées alentour, des recettes locales, le calendrier des marchés, des adresses de commerçants et la documentation récente sur les excursions classiques. C’est aussi dans cet esprit que les lits seront faits à votre arrivée et que le linge de toilette sera à votre disposition. Le matériel « bébé » est disponible à la demande.

Le gîte et sa rénovation
IMG_0527 (2)

La Peyrarié est un hameau de trois maisons, construit autour d’une source. Nous avons restauré successivement 2 de ces trois maisons, groupées en surplomb du vallat du Rieu, un ruisseau qui rejoint le Gardon un petit kilomètre en aval. Habitations rurales des XVIIIème et XIXème siècles, ces maisons n’ont plus été occupées à partir des années 1930. Leur restauration, à partir des années 1990, a converti en pièces à vivre les espaces initialement dédiés aux réserves (fenière, caves), aux animaux (bergerie, chèvrerie) et aux travaux agricoles (magnanerie, clède). Les volumes sont restés les mêmes, l’allure extérieure a peu changé, … mais c’est devenu plus confortable.

Autour des maisons, sur les lieux-dits la Peyrarié et la Figueyrole, plus de 30 hectares d’espace naturel, chênaie verte, châtaigneraie à l’abandon,  sillonnés par les chemins, les sentiers plus abrupts et le lit des ruisseaux.

Loading...