La marque « esprit parc national » a été décernée à la Peyrarié

La marque « esprit parc national » a été décernée à la Peyrarié

Depuis le 21 juin, la Peyrarié bénéficie de la  Marque Esprit parc national, une marque qui met en valeur  des produits et services imaginés et créés par des hommes et des femmes qui s’engagent dans la préservation et la promotion des territoires d’exception des 10 parcs nationaux de France.

Cette distinction est le résultat d’un processus engagé début 2016 avec l’adhésion à l’association Cévennes Ecotourisme et l’adhésion à la démarche de charte européenne du tourisme durable.

Etat des lieux avec Cévennes Ecotourisme, démarche de progrès pour mettre en œuvre les 44 critères du référentiel, visite d’audit par un technicien du Parc National des Cévennes, passage devant la commission tourisme du Parc :  un parcours du militant, pour aboutir à la signature officielle au siège du Parc National des Cévennes à Florac le 21 juin.

Le référentiel permet de garantir que l’hébergement met en oeuvre des pratiques respectueuses de l’environnement et contribue à la valorisation des patrimoines naturels, culturels, bâtis et paysagers du Parc National des Cévennes.

Le référentiel est organisé autour de 4 thématiques

  • développer une démarche écoresponsable
  • sensibiliser à l’environnement et au territoire
  • participer à la politique économique et sociale
  • valoriser les patrimoines et la qualité du cadre de vie.

Mais au-delà de cette démarche rigoureuse et exigeante qui nous a amenés à progresser, ce sont les valeurs qui sous-tendent la démarche qui font notre fierté : l’engagement, l’authenticité, le respect, le partage, la vitalité. Ces notions font écho à notre envie d’accueillir chacune et chacun avec simplicité, de partager notre amour de ce territoire, exceptionnel tant par sa faune et sa flore que par l’histoire des hommes et des femmes qui ont façonné le pays cévenol. C’est pourquoi nous sommes déterminés à contribuer à la vitalité des Cévennes, dans un état d’esprit positif et porteur de dynamisme, au sein d’un réseau de prestataires qui partagent ces valeurs et perpétuent, sur les traces des camisards, « l’esprit qui les fit vivre » !



Loading...